News

Quand envisager un balisage avec des cônes ?

Les cônes de balisage sont des dispositifs de signalisation temporaire. Ils ont l’avantage d’être légers et faciles à manipuler. Mais, quand faut-il en faire usage ?

Pour signaler une zone de travaux

L’utilisation des cônes de signalisation est très courante au niveau des chantiers. Ce système de balisage est facile à mettre en place et à déplacer. Il permet de délimiter une zone dangereuse où des travaux sont en cours d’exécution. Pour ce faire, il faut choisir des cônes adaptés à cet environnement. Ils doivent être bien résistants et dotés d’un lest. Il en existe un large choix sur le marché, comme sur https://proteclight.com/. Ensuite, ils doivent également être de grande taille dans le cas les travaux sont prévus pour une période assez longue.

Toutefois, il faut savoir que l’utilisation des cônes sur un chantier doit être complétée par d’autre dispositif de signalisation tels des panneaux ou des rubans de balisage.

Pour délimiter une zone d’accident sur la route

Le balisage par des cônes de signalisation est également adapté pour la délimitation d’une zone d’accident. Grâce à sa légèreté, il est possible de les mettre en place rapidement, ce qui est crucial dans ce cas de figure. Leur présence permet aux autres conducteurs prendre en connaissance qu’un accident ait eu lieu et qu’il faut contourner cet obstacle suivant le parcours délimité par les cônes. Pour cela, il faut que les cônes soient disposés en diagonale avant la zone d’accident.

Les cônes de Lübeck, comme ceux sur http://balisage-sur-cône.fr, conviennent le mieux à ce type d’utilisation. Ils mesurent 750 mm de haut. Cette dimension leur permet d’être facilement vus, même de très loin. Toutefois, si l’accident a lieu au niveau des autoroutes, il est intéressant de choisir des modèles de 1000 mm. Ils sont assez grands pour être bien visibles.

Des utilisations dans le cadre privé

Les cônes de balisage peuvent aussi être utilisés en dehors des chantiers et loin de la voie publique. En effet, les modèles de petite taille, 25 cm à 30 cm, sont des moyens de balisage pour les parkings privés. Mais encore, ils peuvent aussi être utilisés pour délimiter les parcours pour les autoécoles.