Lifestyle

En quoi l’installation d’un mitigeur thermostatique vous serait bénéfique ?

C’est un dispositif utilisé pour assurer l’équilibre de la température de l’eau. On l’a vu apparaître sur le marché dans les années 1960. Des années après, il s’est emparé de l’industrie de la douche avec son design unique et ses caractéristiques conviviales. Tour d’horizon ici.

 

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Le mitigeur thermostatique dispose de deux robinets aux extrémités du cylindre qui le composent pour réguler la température et le débit de l’eau. Il se charge de maintenir constants ces derniers sur un degré que vous aurez défini, et cela même si quelqu’un se sert d’un autre robinet chez vous, ou si des problèmes de plomberie surviennent.

Cet équipement mélangera l’eau chaude et froide et va réagir instantanément s’il y a une coupure d’eau froide, empêchant l’écoulement d’eau chaude. Par conséquent, vous ne risquerez pas de vous brûler.

D’ailleurs, il peut être équipé d’un limiteur de débit, d’une butée de sécurité pour bloquer les températures maximales si l’on veut éviter que les utilisateurs n’abusent trop, et d’un inverseur pour aller du mode douche au mode bain en un seul geste.

Le plus souvent, ce sont les restaurants, les établissements médicaux, qui demandent à installer un mitigeur thermostatique. Tandis que pour un tiers, on en rencontre la plupart du temps dans sa salle de bain.

Un système confortable

Bien sûr, le mitigeur est très confortable. Plus besoin de perdre du temps à essayer de régler la bonne température. Par exemple, il suffit de tourner le bouton à 38°C pour obtenir le chauffage d’eau chaude idéal et profiter pleinement.

De plus, cet appareil est doté d’une flexibilité, d’une fiabilité et d’une robustesse sans pareilles. Il est parfaitement adapté aux systèmes domestiques.

 

Une température stable

Côté sécurité, le mitigeur empêchera les changements brusques de température en le gardant à 38°C (jusqu’à 40°C). C’est un moyen de protection pour les enfants, qui jouent avec le robinet pendant le lavage, et les adultes plus âgés qui ne sont parfois plus assez réactifs pour réagir aux changements de température inattendus. À noter cependant que certains mitigeurs thermostatiques dépassent ce plafond de température, ce qui peut parfois être utile.

 

Une alternative très économique

Un mitigeur de qualité vous permettra d’économiser. Effectivement, sa consommation d’eau devrait être largement inférieure à celle des mitigeurs traditionnels, et les modèles avec limiteur de débit vous éviteront de trop gaspiller. Les propriétaires mettant leur bien en location peuvent utiliser ce système pour que leurs locataires ne surconsomment pas.

 

Comment installer et entretenir le mitigeur ?

Le processus d’installation est facile, vous n’avez qu’à visser l’entrée de l’appareil à la sortie des douches, des baignoires et des éviers. La majorité des modèles sont préréglés, tandis que d’autres nécessitent que vous effectuiez une action pour définir les paramètres envisagés.

Afin de rendre durable votre mitigeur, suivez quelques consignes. Avant toute chose, n’hésitez pas à opérer un nettoyage régulier, de préférence après chaque douche. Une éponge et un savon ne seront pas suffisants, évitez les produits caustiques ou l’ammoniaque pour ne pas l’abîmer. Et surtout, surveillez les dépôts de calcaire bloquant les sorties d’eau.

 

Vous pourriez également aimer...