Lifestyle News

L’aventure culinaire chinoise a Paris

La cuisine chinoise, l’un des plus répondu et des plus réputé dans le monde. En effet, sans être exhaustif, il existe plus de 500 000 restaurants chinois répartis dans le monde hors de la chine évidemment. Vu le flux migratoire des Chinois dans le monde, créer de petits restaurants était le moyen le plus facile de gagner sa vie pour survivre dans un pays étranger. Pour faciliter l’introduction de leur plat, ils ont fait de petites modifications pour adapter leurs offres aux demandes des consommateurs locaux. Par ailleurs, l’authenticité de la cuisine chinoise ne cesse de se marquer sans perdre de valeur. Dans cet article, nous allons développer les caractéristiques de la cuisine chinoise et ensuite prendre Paris comme exemple des pays proposant des restaurants chinois de grande renommée.

Les caractéristiques de la cuisine chinoise

Comme on l’a déjà dit plus haut, c’est la cuisine la plus réputée dans le monde et sans aucun doute la cuisine qui possède le plus de variété. A partir du XIXe siècle, la recette chinoise a connu une sorte de dispersion géographique. La division la plus marquée est entre le Nord caractérisé par le blé (millet) et au Sud caractérisé par le riz. On peut compter au moins huit divisions : Shandong (Nord-Est), Zhejiang (Sud-Est), Jiangsu (Sud-Est), Hunan (Sud-Ouest) et Fujian et Guangdong (Sud).

Pour les Chinois, toutes leurs activités suivent le principe d’harmonie et de bien-être. En effet, ce principe s’applique aussi dans la manière de préparer leur plat. C’est l’une des raisons qui rend ce style de cuisine l’un des plus apprécié mondialement. La cuisine chinoise prend en compte plusieurs aspects tels que la santé, le bien être, le gout, les vertus thérapeutiques, … Par ailleurs, pour les Chinois la nourriture a été pensée pour être reliée à la médecine.

La cuisine chinoise renferme bien plus que du goût, elle renferme un style culturel très ancien qui se présente à travers la façon dont les plats sont servis à table simultanément, où chacun pioche à sa guise comme dans un buffet. L’interdiction des couteaux à table (les couteaux sont considérés comme des armes) et l’introduction de l’usage des baguettes …

Les restaurants chinois à Paris

Depuis déjà quelque temps, Paris accueille des restaurateurs offrant la possibilité de s’aventurer dans la diversité culinaire chinoise. En effet, on peut rencontrer les huit principales divisions régionales de la recette chinoise à travers les grands restaurants chinois à Paris. Par exemple, Delices de Shan Dong met en évidence le style culinaire de cette région. L’Orient d’Or explique le style de cuisine authentique Hunan.

A part le gout et les modes de disposition des plats, certains restaurants, accompagne ces plats avec de petites histoires, la genèse de la recette. Par exemple, chez Carnet de route, on nous raconte la légende « nouille par-dessus le pont » : la femme d’un érudit étudiant sur une île au milieu du lac qui, fatiguée d’apporter à son mari de la nourriture froide, découvrit qu’une couche de graisse pouvait garder la soupe au poulet chaude et, à la dernière minute, y ajouta les différents ingrédients.

Vous pourriez également aimer...